Opération de la myopie : Lasik (1/2)

Hello les bigleuses!

J’ignore si je suis la fille du facteur (en même temps, je ressemble pas mal à mon padré), toujours est-il que je suis la seule de la famille à être myope, et bien bigleuse pour le coup depuis mes 12 ans. Au début, ça a commencé insidieusement, et puis en moins de temps qu’il faut pour le dire, je me suis retrouvée à porter des lunettes tous les jours. Puis, vers 16 ans, j’ai fait des pieds et des mains pour porter des lentilles. Privilège qui me fut refusé tout net « oui, tu vas pas y faire attention…gnagnagni…tu vas les perdre…. » et autre inepties bien sur!

Jusqu’à ce que l’ophtalmologiste aille jusqu’à conseiller les lentilles, car ça ralentirai la progression des lentilles. Ensuite, je vous la fait courte, je porte toujours des lentilles 10 ans plus tard.

Je trouvais beaucoup d’avantages aux lentilles, sauf qu’il y a environ 2 ans, j’ai commencé à ne plus trop les supporter. Tiraillements, sécheresse, sensation de brûlures le soir après une journée normale. Par flemme, mais aussi le temps d’avoir un rendez-vous 9 mois plus tard (que j’ai réussi à louper..ahem..), pour le prix aussi, j’ai un peu laissé tombé. Et finalement, il y a 3 mois, après encore une soirée bousillé car un mal aux yeux énormes, je décide que je n’en puis plus!

Rendez-vous prix chez l’opthalmo, il me conseille un de ses confrères à la Clinique de la vision. J’y vais pour la première visite afin qu’ils puissent évaluer l’opérabilité de ma myopie. Bâtiment à la pointe de la déco, tout de blanc couvert, chaise d’attente on-ne-peut-plus-confortable. Je vois l’assistant qui me fait quelque tests et ensuite le chirurgien, qui après quelques minutes me propose les 2 opérations : le lasik et le pkr. Le lasik, 3300 euros et le pkr, l’opération où apparemment tu as mal comme pas possible pendant 3 jours 2700 euros.

Le chirurgien doit voir ma mine déconfite, et me propose le lasik à 3100 et le pkr à 2600. Et de me prendre 100 euros en liquide pour la consultation. On est pas au pays du bénévolat quand même..

Je m’étais renseignée avant sur Brest, et ma foi, les tarifs étaient bien plus corrects : 1900 les deux yeux. Je repars donc dans une comparaison des tarifs sur Paris, et je vois que ça tombe bien plus bas. Mais ce sont mes yeux tout de même, si il y a bien un moment à ne pas être radine, c’est surement celui la.

Après moult comparaisons, des prix et des différents avis…j’ai jeté mon dévolu sur l’HIA Percy (Clamart) à 30mn de Paris. C’est un hôpital militaire, mais je préfère préciser qu’il est accessible aux civils.

Le rendez-vous pour évaluer l’opérabilité est gratuit, et très complet. Une batterie de tests pour évaluer l’épaisseur de la cornée, la pression dans les yeux… Tests beaucoup plus longs et poussés qu’à la précédente clinique. En plus, la prise en charge est ultra-rapide. J’ai réussi à obtenir un rdv dans moins de 2 mois, donc je suis hypra jouasse!! Et pour le prix de….roulement de tambour… 1900 euros. Ce qui évidemment reste une grosse somme. Mais votre mutuelle peut vous rembourser une partie. La mienne, c’est 200 euros en tout. C’est pas grand chose, mais comme qui dirait l’autre, c’est toujours ça de moins!

Ce que je regrette dans cette histoire, c’est d’avoir été « abusé » par un professionnel de la médecine, mon ophtalmologiste, trop content d’avoir des confrères à qui envoyer quelqu’un qu’ils pourront faire raquer. Alors n’hésitez surtout pas à comparer!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Je me fais opérer le 20 mars, et je vous dirais comment s’est passé l’opération :).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Au plaisir de vous lire!