Mon lent virage au naturel

Hello les chevelues!

Comme cela ne vous a surement pas échappé, la tendance du moment au niveau beauté, c’est le retour au naturel. Avant, j’étais bien loin de toutes ces préoccupations, tout d’abord, parce que j’ai eu ma période blonde et autres et que clairement, ça passait plus par une décoloration bien chimique que par du naturel tout ça…Mais ça, c’était avant…:).

Avant, j’abimais mes cheveux à coup de colorations chimiques, permanente, lissage brésilien, lissages quotidiens…etc. Je leur donnais l’illusion d’être en bonne santé, alors que clairement, quand je les laissais sécher au naturel, je me rendais bien compte qu’ils étaient bien faibles les petiots. Mais je m’en foutais un peu, puisque je pouvais les lisser et leur donner un aspect bien soyeux. Voyez le cercle vicieux…

Et puis, vous avez aussi du remarquer la diabolisation des silicones en ce moment? Vous savez, les agents qui lissent le cheveu de l’extérieur, mais ne le soignent en aucun cas.

Et puis, mon envie de redonner force et vigueur à mes cheveux s’est accompagné de nombreuses lectures sur des blogs de cheveux au naturel. Et la plupart du temps, le résultat était la. J’ai découvert un monde nouveau de produits capillaires, efficaces et naturel. Mais aussi laborieux. Pourquoi compliqué mais efficace? Pour la bonne raison qu’au naturel, il n’y a pas de recette miracle, vous pouvez concocter votre propre recette pour répondre au besoin de votre cheveux. Les ingrédients sont ultra nombreux, et on s’y perd facilement, tant les combinaisons d’huile essentielles (HE), base lavante, huiles, sont innombrables. Ce qui implique des tests, du temps, des échecs. Alors qu’avec un produit du commerce, vous n’avez qu’à choisir le soin adapté.

Par ailleurs, puisque le soin siliconné forme un voile sur le cheveu, il le rend extérieurement plus beau. Alors que si vous avez les cheveux abimés, le soin naturel va montrer votre cheveu à l’état naturel donc, et du coup, il sera moins joli. En tout cas, moins joli sur le court terme. Mais à la longue, votre chevelure en ressortira plus belle que jamais.

Alors, depuis quelques mois, j’expérimente par touche des produits naturels. Ce qui veut dire que j’utilise toujours des produits du commerce, et des shampoings ou après shampoings bourrés de silicone. (Z’avez vu comment je vends un truc de ouf, sans y être à 100%… enfin, on dit bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés…). Mais je n’en achète plus! Et donc progressivement, enfin, trèèèès lentement (parce que j’ai un peu comme qui dirait une réserve de shampoings chimique à écouler..), je suis en train de supprimer tous mes produits chimique pour passer tranquillement au naturel et au bio. Les personnes qui s’y mettent deviennent souvent assez radicales et en finissent une fois pour toutes avec tous les produits capillaires chimiques. Ce qui en soi est assez logique, on s’aperçoit qu’un truc est mauvais, on le supprime…MAIS comme je suis une rat notable, je ne peux décemment pas flinguer mes produits Kerastase… Et autre limite de taille, le home made, c’est sympa, mais comme je le disais, c’est assez compliqué, donc ca ne me fait pas de mal d’utiliser une fois sur deux un shampoing sans me casser la tête sur « et comment appliquer ce shikakai… et ce henné neutre pour pas que ça dessèche mes cheveux… », aller passer 2 heures sur google pour comprendre comment ca s’applique, avec quels autres produits, donc j’y vais, mais en douceur…:).

Du coup, progressivement, depuis quelques mois, j’ai stoppé les colorations chimiques permanentes, j’ai même arrêté les lissages au fer. Et j’ai introduis des produits bio. J’imagine bien que ce sont surtout les 2 premiers facteurs qui ont joué sur la nouvelle vie de mes cheveux. Parce que oui, depuis que j’ai coupé dernièrement mes derniers bouts de foin, je me rends enfin compte du chemin parcouru depuis un an (putain, je me rends compte que je pourrais faire un bilan de ma vie, mais non, je me focalise sur mes cheveux…aha, pathétique, mais je m’en tape!:). Et les produits bio/naturel améliorent également la beauté du cheveu, mais quand j’avais 15 ans, mes cheveux n’avaient que du dop, et ils ne s’en sortaient pas si mal les bougres ! Je vous parle d’une époque où les liseurs n’existaient pas..(ou du moins, que JE ne connaissais pas…).

Alors, je sais, mon post fini en eau de boudin avec ce qui va suivre, mais je ne veux pas non plus diaboliser les produits chimiques. J’en utilise encore aujourd’hui, bien que je tende à les diminuer, et j’en utiliserai encore surement dans le futur. Et je ne suis pas encore prête à me passer de ma brosse soufflante…

Tout ça pour vous dire, que comme je débute dans le naturel, je vous ai concocté une sélection de produits facilement accessible, simple d’utilisation, à des prix très corrects, qui ne nécessite pas une armada de produits complémentaires et qui ont des résultats très satisfaisants! Teaser teaser (oui, je suis pas encore une pro du teaser, mais ca viendra va…la suite la semaine prochaine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Mon lent virage au naturel »

Au plaisir de vous lire!