Maroquinerie : technique de l’astiquage

Hello!

Il y a fort fort longtemps, je vous avais parlé des deux techniques principales de finition en maroquinerie : l’astiquage ou le rembord. Je vous avais bien dit qu’un jour je ferai une vidéo, et après quelques mois, la voici!

(Je sais, j’ai des chaussons-chaussettes de la mort-qui-tue, mais que voulez-vous faire contre les cadeaux, que dis-je l’amour de la famille?! …Les porter quoi..) (mais on est super à l’aise dedans par contre!^^)

Alors un rembord, c’est un repli du bord du cuir (préalablement aminci avec une machine (la pareuse), ou à la main (à l’aide d’un couteau à parer). Ce repli peut se faire sur lui-même, sur un renfort ou autre morceau de cuir.

Repli de l’alcantara sur lui-même

 

L’astiquage, c’est ma finition préférée! Quand on colle bord à bord deux morceaux de cuir, on va avoir une coupe nette. Tout l’intérêt de l’astiquage est de rendre cette coupe nette jolie et décorative. On va donc commencer par poncer pour lisser au plus la tranche et rendre la surface homogène. Et le reste, je vous laisse découvrir en vidéo! (je viens cette après-midi de finir ma dernière épreuve de mon CAP de maroquinerie, et il se pourrait en effet que j’ai la flemme de réfléchir^^).

Mais dites moi si vous avez des questions 😉

(Voila l’astiquage terminé 🙂

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Au plaisir de vous lire!