La collection capsule : ma « réflexion »

Hello les filles!

Ohhh j’étais déjà très emballée par la collection capsule de Clotilde , mais en lisant les commentaires, je me suis perdu dans la blogosphère couture (ce que j’adore, pcq je suis toujours en recherche de nouveaux blogs croustillants dont j’aimerai bien le style couture et la plume). Et à me perdre, j’ai trouvé une petite pépite (qui est bien connu de pleins de gens, jdis pas^^), le blog de Tasticotine. Et dans une tartine (pas le prendre au sens péjoratif, mais au sens « yes donne moi de la lecture de qualité et en quantitéééé !!!), j’ai adoré ce qu’elle disait sur les blogs, sur la couture, et je crois que mon désintérêt pour mon blog, je n’avais pas réussi à trouver la source (en dehors du fait que les cheveux et moi, c’est de l’histoire ancienne) (justement pcq je les aimes d’amour mnt et ils font leur vie sans pression et ça nous réussit mieux^^) (mais ici, on va parler couture). Et en quelques paragraphes, c’était limpide comme un pied de biche pour fermeture invisible (aha, si ya encore des resquilleurs qui ne sont pas ici pour la couture, j’aurai votre peau !! mouhahah) pourquoi je m’étais délaissée du blog.

 

Pourquoi passer des heures (même si l’organisation sommaire de mes posts, je suis plutôt dans la fourchette très basse, à 2heures par posts, photos comprises) (on comprend la piètre qualité des photos alors !) à écrire sur un blog, avec un taux de retour très bas, alors qu’à coté, on a instagram et ces photos vite fait bien fait et des likes plus faciles.

 

Par ailleurs, le fait que je suis débutante ET méga lente en couture (je mets des plombes à savoir quel patron, quel tissu, quel le doublure) (« nan mais est ce que ce tissu est bien fait pour CE patron ? nan mais tu penses que ça va le faire ? il est pas trop lourd ») (et après avoir demandé à 10 personnes…) (je suis la hantise des vendeuses de tissus), je crois que je me sentais débordée par toute cette productivité dont je ne prenais pas part. J’avais l’impression que le train partait sans moi et que j’étais toujours en retard.

 

Mais en retard par rapport à quoi ? Je crois que peu avant noël, l’envie est revenue de reprendre mon temps, de jeter, vendre, échanger tous les tissus dont je n’aurais plus envie, qui n’étaient destinés à rien, qui n’étaient peut être même pas des coups de cœur, mais plutôt des bonnes affaires, et du même fait de prendre mon temps dans la couture.

 

Je vous le disais déjà, j’ai vraiment envie d’avoir de jolis vêtements davantage que d’avoir pleins de vêtements à moitié fini. Et si ça me fait encore baisser ma « productivité » (mot que je devrais tout bonnement supprimer de mon vocabulaire pour mon loisir), et bien qu’il en soit ainsi !

 

J’ai envie d’arrêter de me comparer. D’arrêter de comparer ce que je fais aux autres. De m’inspirer, d’échanger, d’apprendre avec et des autres, oui.

Et de reprendre le blog aussi, doucement mais surement. Parce que je trouve ça cool d’aller faire un coucou sur celui des autres (et clairement, je ne commente jamais assez, mais je vais essayer de prendre le temps pour ça aussi). Il y a tellement de nana que je trouve inspirantes, ou dont j’adore la plume, ou les idées couture, ou la lecture tout simplement, je pense à Lathelize, Félicie à paris, Marjolaine, Maeliva, Llilsews… (je suis deg, je suis sûre que j’en oublie pleins :/)

Et je trouve ça cool aussi d’échanger ici, parce que j’irai en détail sur les tenues, parce que je vais prendre mon temps (ohhh ça va, on a compris, reprend tes esprits un peu !).. Parce que j’apprends pas mal des tutos, de vos conseils, et si à mon niveau je peux en aider d’autres, ça serait cool!

 

Et la collection capsule alors ?

Je pense qu’elle est juste parfaite pour moi ! je compte bien me lancer des défis pour pas mal de tenues, me faire une toile pour chaque (sauf si trop facile) et en profiter pour en apprendre un maximum cette année. Je vais essayer de faire les 12, mais si c’est 9, ça sera 9 (et si c’est 6 ?) Taisez-vous donc ! On a dit plus de comparaison de vitesse et de production ^

 

J’ai déjà plusieurs idées, mais avant ça, deux-trois choses auxquelles je tiens :

  • Tant qu’à coudre peu de pièces, je veux qu’elles m’aillent comme du fait main, donc toile dès que je sens que, soit je ne maitrise pas les techniques, ne connaît pas du tout comment ça taille (et j’ai assez de tissu « bonne affaire » chez moi pour faire des toiles pour 10 ans…)
  • Je veux des jolis patrons, mais qui aillent à ma morphologie. Ca ne va pas dans la lignée de ce que dit Clotilde, mais pour moi, ce n’est pas une contrainte, au contraire c’est la condition sine qua none que je porte le vêtement. Les coupes droites, du balai ! Les coupes looses comme Wear Lemonade, OUST ! (même si j’aime beaucoup la marque)
  • Et si je dois acheter 8 euros le patron (je ne parle même pas d’acheter les pochettes, faut pas déconner, je reste une rate^^) (nan en vrai, je préfère 10 fois couper que décalquer ET recouper) (le jour où la blogosphère couture-écolo me dit qu’il faut que j’arrête d’imprimer pcq ca pollue plus , je reverrai ma copie, promis ;), je l’achèterai 8 euros. Du coup, ça va être un gros kiff d’aller chercher les patrons que je veux sur le net, et même si c’est en anglais, il se peut que j’accepte, parce que j’ai une idée assez précise des vêtements que j’aime bien (pour vous faire une idée, c’est pas bien compliqué, si c’est ceintré et que je peux mettre une ceinture à la taille, je suis heureuse)
  • Et le TISSSUUU : je veux des beaux tissus ! (que ça me serve de faire des toiles). Si je dois mettre le prix (dans la limite du raisonnable of course^^), je le ferai!

(On sent que le premier de l’an et ses résolutions ne sont pas loin or what?^^)

 

Je reviens « très vite » (dans 2 semaines quoi^^) (on a dit pas de presssioooonn!) avec mes choix d’habits qui sont déjà fait à l’heure où je vous écris mais ça fluctue encore un peu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « La collection capsule : ma « réflexion » »

  1. C’est marrant cette histoire de productivité, il y a également eu une discussion sur ce sujet sur thread and needle récemment. Pour ma part je ne me suis jamais mis la pression à coudre avec des obligations de publications sur mon blog. Je trouve que c’est le meilleur moyen de perdre l’envie. Je couds avant tout pour me vider la tête alors y mettre une notion de productivité ou de rendement est incompatible !!
    En tout cas je suis ravie que tu reprennes le chemin de la couture car comme je te l’ai déjà écrit j’aime beaucoup ton style et tes billets me font rire. J’ai hâte de voir ta collection. Je serais bien incapable de m’imposer cette rigueur. J’ai des envies trop fluctuantes.

    • Oui d’ailleurs, j’ai pris par à la discussion sur Thread and Needles, je voulais décomplexer toutes les mères qui arrivent pas à trouver du temps, je fais un boulot pas trop prenant depuis que j’ai commencé mon CAP maroquinerie, je ne suis pas trop loin du boulot, je n’ai pas d’enfants, pas de chien à sortir, en gros, très peu de contrainte. Et même avec une situation proche de l’idéal pour coudre, je suis une tortue!
      Mais je commence vraiment à m’y faire, je ne suis plus vraiment les nanas qui cousent trop (j’ai beau savoir que je ne dois pas me comparer, c’est quand même plus facile quand on les voit pas^^) ce qui ne m’empêche pas d’aller voir leur blog de temps à autre.
      Et pour la collection, on va voir ce que ca va donner, pour l’instant, le projet de janvier n’est même pas encore commencé.. donc, ce sera peut être la culotte ce mois-ci^^(ou rien, si j’ai pas le temps!)

  2. Héhé, j’ai hâte de voir ce que tu vas coudre aussi 🙂 Je suis un peu déçue qu’il n’y ait plus de vidéo sur tes cheveux, j’avoue elles me faisaient vraiment rire. Et c’est un vrai compliment, car les blogs mode/beauté, ça ne m’intéresse pas du tout à la base car mes cheveux, je dois les coiffer 1 jour par semaine (hop une queue de cheval et on voit plus les noeuds), leur faire un henné une fois tous les six mois (ma p’tite coquetterie), et voilà… mais contente que tes cheveux vivent leur vie par contre 🙂
    Alors si tu reviens avec la couture, je serai la première à te lire avec assiduité ! D’ailleurs je suis abonnée à ton blog, donc pas d’échappatoire pour toi, je te suis, hahaha…

    • Ohh je reçois bien le compliment alors^^
      Tu fais un peu de couture? (sinon j’ai peur que ça t’ennuie profondément^^), ton lien sur ton nom n’est pas valide, alors j’ai pas pu allez regarder ton blog (je sais, ça fait fouine, mais j’aime bien regarder vos blogs aussi 😉

  3. J’ai beaucoup apprécié ta réflexion, car je me suis retrouvée sur beaucoup de points. Je suis aussi pleine de doute 😉 J’ai aussi découvert grâce à ton article beaucoup de blogs que je ne connaissais pas encore (en ce moment, le temps me manque pour m’adonner à la sérendipité sur le net, sniff!). D’ailleurs, merci de m’avoir nommée dans tes blogs préférés 🙂 . J’ai hâte de voir ce que va donner cette collection capsule. Quoi qu’il arrive, ne te mets pas de pression. Bise

    • Oh ce n’est pas plus mal quand on a moins de temps, j’en ai moins également cette année pour les blogs, et je traine donc sur moins de blog depuis 3-4 mois, et je pense que c’est grâce à ça que je ne suis pas frustrée de ne pas avancer plus vite. L’année dernière, je ne pouvais jamais atteindre mes objectifs, j’achetais du tissu ou des patrons en avance (encore pas trop, mais j’ai quand même quelques pdf patrons à 8 euros que j’ai jamais imprimé..la loose!), et après, on se retrouve avec pleins de tissu dont en tout cas moi, j’en ai marre de voir leur tronche^^
      D’ailleurs, je vais mettre les liens des blogs, j’avais même pas vu que j’avais mis ça comme ça! la ça sert un peu à rien^^

Au plaisir de vous lire!