Garde robe Capsule : le chemisier

Opopopopop!!! Mieux vaut tard que jamais! Nous sommes en mai et je viens de faire mon …premier vêtement de couture de cette année! Et qui entre donc directement dans la case Chemisier de la garde robe caspule!

 

(la nana, quand on lui dit « aucune pression sur la couture », elle met 5 mois à faire un vêtement… » Indeed! Mais cela dit, j’ai donc vraiment perdu toute notion de pression, et performance en couture et ça fait un bien fou!

Cette chemise, j’ai du la commander à sa sortie, un niveau 4/5, même pas peur!

Sauf que j’ai essuyé un échec, avec un tissu bien trop épais et qui prenait trop la poussière.

La seconde fois, j’ai pris une viscose, mais pas amidonnée.. (je crois qu’à l’époque je ne savais pas que ça se faisait).

La 3eme fois, j’ai raté la patte de boutonnage (puisque forcément, je ne comprenais plus les annotations que j’avais mises sur le patron..)

Ce qui nous amène à facile 1 an de plus.

Et toujours motivée pour la faire! Si c’est pas beau ça!

Quand je suis partie à Toto m’acheter une doublure pour un sac à faire, j’en ai profité pour acheter un tissu souple, blanc ou crème et qui ne se froisse pas! J’en suis ressortie avec 2 mètres de crêpe blanc à 5 euros le mètre.

Et la, je me suis dit, on ne lâche rien et tu vas avoir une put*** de chemise blanche loose juste ce qu’il faut! (Comme je n’ai que très peu d’imagination en couture, je voulais exactement la chemise de présentation du modèle en fait^^). Ou celle de sa coéquipière :

Deer&Doe : la chemise Mélilot

Je me rends compte que je couds à 95% (enfin quand je cousais^^) des tissus unis. Autant, je trouve superbe pleins de réalisations avec des motifs, autant sur moi, à l’achat, impossible de m’imaginer dans qqchose d’autre que d’uni…

 

J’ai cousu un peu dans le désordre, j’ai cousu les épaules d’abord afin de voir à vue d’oeil si la pince poitrine tombait bien (l’art de coudre des toiles et de n’en retenir aucune leçon…)

J’ai ensuite cousu le col

Une manche…

Re sans-manche : afin de voir pour la prochaine!

Une petite couture invisible à la main… (je ne cesserai jamais de m’épater quand je suis patiente et soigneuse comme ça^^)

Pour le col, vous devez thermocollez un dessous et un dessus de col.

Je trouve que c’est mieux de mettre le thermocollé du dessous de col à l’intérieur du col, et le thermocollé du dessus de col à l’éxtérieur du col, de fait à ce que le thermocollant soit sur le côté rabattu (suis-je clair?^^)

Sinon, j’ai TOUT amidonné avec le FABULON, et ça a changé ma viiiie! Plus jamais sans sur un tissu fuyant!

(Et aussi de suivre A LA LETTRE le tuto de Sandra (https://masterclasscouture.wordpress.com/), une vraie aide, je n’ai même pas eu à regarder le livret de deer and doe, il y avait des photos partout, un vrai bonheur!)

Et c’est clairement grâce à ce document que je suis fière de ma chemise niveau 4!

 

Taille réalisée : T 40 sans qui passe au 38 sous les hanches, mais sinon aucune modification

Modifications à apporter pour le prochain : rallonger les manches de 4 cm car trop courtes, rajouter 1 cm sur le patron pour la patte de boutonnage, en gros faire 4 *2 au lieu de 3*2 + 1 pour la patte.

cout : patron  : 14 euros, tissu : 10 euros de crêpe, fil 3 euros, = 27 euros

Niveau : avec le tuto, ça passe vraiment tout seul, j’imagine que j’ai du m’améliorer, mais c’est surtout que je suis plus minutieuse sur mes étapes, mais je pense que ça le fait pour un niveau intermédiaire

Temps passé dessus : avec le recopiage du patron : facile 10h (ah oui, je suis lente à faire et à comprendre, mais la, si j’en refaisais une tout de suite, je pense qu’en 4h ca serait faisable)

Fit et portabilité : parfait, ça met nickel en valeur en restant un peu loose

Difficultés : j’ai buggé plusieurs fois sur le « envers contre envers » pour la couture anglaise…d’où l’utilisation féroce du dévoud vite, mais si on lit bien, normalement, on passe cette étape^^, je dirais les surpiqures du col et des bas de manche, il faut mieux les monter comme sur le tuto de sandra et coudre à la main que de surpiquer, plus facile, plus joli, mais un poil plus long.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Au plaisir de vous lire!