Frida de Wear Lemonade

Hello la compagnie !

 

Comment allez-vous ? Moi s’eut pu être mieux (pas sûre du tout de l’orthographe de ce groupe verbal, mais je kiffe à mort la tournure^^) (mais s’eut pu être pire aussi, rassurons-nous !), j’ai décidé de faire cette petite robe Frida de Wear Lemonade, car j’ai acheté le hors série de Modes et Travaux et j’hésitais entre la robe Lola et la Frida, mais je trouvais le col bateau plus singulier (en tout cas dans ma garde robe).

Et comme une gourdasse, j’ai décalqué le patron par terre et je me suis bloquée le dos….donc bref, cette petite robe a du attendre 1 jour de plus pour voir son compte réglé, le temps que je parte chez l’osthéo. Normalement ma douleur part le soir quand ça m’arrive (# la gourdasse qui a déjà eu la douleur, mais qui continue…) et la le matin, j’étais toujours bloquée. Donc bref, je pars au boulot (je boitillais légèrement en gros) et du coup, je prends rdv pour le soir même chez l’osthéo (à l’école d’osthéo de paris, j’ai fait qu’une fois, alors je ne peux pas comparer avec d’autres, mais ça m’avait l’air bien et pendant toute la session, il y avait un prof, voir 2 à certains moments). A la fin de son petit questionnaire, il me demande de me mettre en tenue, moi naïve « euh quelle tenue ?! »  « bah en culotte soutien gorge ». ahhhhh ok… Donc de base, on est entrée en hiver, donc pelage de saison moins maltraité qu’en été…, mais le problème c’était bien ma culotte qui était à moitié transparente, échancrée et trop grande (mais siiii, la culotte que je devais jetée parce que j’ai perdu 15 kilos, mais SAIT ON JAMAIS que toutes mes culottes soient au sale…). Bref, j’étais RAVIE.

A part ma gêne constante, c’était plutôt efficace et je suis repartie de la avec encore un petit mal de dos, mais non boitante. Victoire quand même. Et je me tiens comme un I depuis (si seulement on écoutait nos parents qui nous disent de nous tenir droit toute notre enfance) (mais si, on ne me l’a fait pas !).

Bref, ce matin, j’ai décidé de finir cette robe que j’avais bien entamée. Alors la robe Frida se compose de 1 devant qui est égal au dos (avec une encolure bateau), une poche poitrine, une parementure, 2 manches, 2 rectangles à froncer pour la jupe et 2 poches.

Oui oui je sais bien qu’elle est connue cette robe mais je dois parler aux débutantes (yesss, j’ai deux copines qui veulent apprendre la couture, je pense lancer les « apéros couture » mais j’ai peur que ça vire au drame cette histoire…) (m’enfin l’idée est la !)

Et donc cette robe me paraît toute adaptée aux débutantes ! Pas de pince, que du surfilage et du fronçage à appréhender.

  

Alors pour ma robe, au début je voulais la faire dans un wax que j’avais pris aux coupons de Saint Pierre à Lille lors de la braderie de Lille, mais j’avais peur que pour l’hiver, les couleurs ne soient vraiment pas adaptées. Du coup, je me suis penché sur un coupon de coton ananas rose d’Atelier Brunette, je pense que j’en avais pris 1m30 au max, et c’était en solde pour la braderie, et je pense aux alentours de 18 euros le coupon (vous dirais-je que maintenant je note tout les prix et mes achats ? Pas que je sois une comptable dans l’âme mais pour voir si je craque un peu trop ou pas) (la réponse est oui, mais est ce que je craque BEAUCOUP trop ?)

 

Alors cette robe, d’après mes mensurations, je devais faire pile poil un 40 pour la poitrine et la taille. J’avais lu pas mal de blogs qui disaient qu’elle taillait bien trop grand, donc je suis partie sur un 38, que j’ai rallongé de 4 cm à la taille (car je trouvais la taille trop haute), j’ai également tiré 1 cm au milieu dos et milieu devant pour réduire l’ampleur et réduire l’encolure bateau (j’avais lu qu’elle avait tendance à trop partir sur les épaules), je n’ai pas fait la poche plaquée devant parce que j’ai un peu oublié, et je n’ai pas fait les poches parce que ça m’évitait de couper le jupon en 2 pour rajouter des poches d’un côté (# team grosse flemme). J’ai également fait des manches plus petites, pas par choix, mais c’était le plus que je pouvais faire en respectant le droit fil.

J’ai tout monté à la surjeteuse (pour la rapidité évidemment, la propreté, mais aussi parce que je me suis dit que c’était un tissu relativement fin et que ça ne serait pas trop grave de ne pas aplatir les marges de couture de part et d’autres de la couture).

Et j’ai fait les finitions à la MAC, ourlets et surpiqures en ton nude (j’ai fait une surpiqure pour l’encolure, ça ne tenait pas en place, j’aurais pu faire en couture invisible, mais vraiment je n’ai aucun souci avec les coutures de maintien apparentes).

 

Bilan : Je suis assez mitigée, tout d’abord, ça a été un plaisir à réaliser à la surjeteuse (mon AMMMOUUUR !), et très facile à monter. Et elle est vraiment propre à l’extérieur comme à l’intérieur. Par contre, j’aurais du coudre ça en été aussi…mais ça va le faire en mode cocooning pour la période hivernale.

La où je suis plus mitigée, c’est le tissu utilisé et la taille. Je pense que j’aurais pu pousser sur le 36 et surtout utiliser un tissu plus souple.

J’aime bien le rendu mais à porter avec une ceinture obligatoirement sur moi, au risque de me demander à combien je suis du terme…!

 

Patron : robe Frida de Wear Lemonade (HS mode et travaux), marge de couture comprises

Tissu : Coton d’Anna K Bazar

Prix : 18 euros de tissu + 6 euros le magazine

Taille : 38

Modifications apportées : rallongé le buste de 4 cm, retiré 1 cm sur le devant et dos (et sur la parementure)

Edit : …j’ai enfin compris comment ça se faisait que mon jupon faisait moins volumineux que les autres…j’ai exactement fait un moitié jupon…(mais comme quoi, ça passe quand même)

Futur modification : soit la faire en 36, soit retirer 2 voir 2,5 cm au lieu de 1 sur le milieu dos et devant pour réduire un peu l’encolure mais surtout l’ampleur ou réduire de 1,5 cm au milieu dos et devant et 1 cm sur les côtés pour ne pas réduire l’encolure bateau.

A recommander : Oui, robe parfaite pour les débutantes, versatile à souhait

A refaire : oui je pense m’en faire une dans une jolie viscose !

 

Mon instagram : https://www.instagram.com/elpaxha/

Mon youtube : Débutante en couture https://www.youtube.com/channel/UC_w38k3M5QsvtOGJ1-qNbNw/videos

Mon threadandneedles : https://www.threadandneedles.fr/membres/carolet

mon facebook : https://www.facebook.com/capillairementfreaky/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Frida de Wear Lemonade »

  1. Bon j’espère que ton dos va mieux! Tu m’as fait bien rire avec ton histoire de culotte.
    Ta robe est bien mignonne et je partage ton point vu sur le port de la ceinture obligatoire. Elle te fait une jolie silhouette et l’encolure dégagée te va bien.

    • Ah oui on ne m’y reprendra plus quand j’aurais mal au dos!^^
      Mais en fait je crois que sur presque toutes les robes (à part les droites), il me faut une ceinture, ou sauf si le tissu est bien fluide, sinon ça me fait une silhouette toute carrée

Au plaisir de vous lire!