Coming out de mes partenariats

Un jour, toi et moi, on parlera partenariat sérieusement, parce que je crois que c’est le sujet que chaque bloggeuse passe sous silence et se réveille un jour  parce qu’elle a peur que tout le monde la prenne pour une vendue, moi y compris.

(je ne savais pas trop par quoi illustrer, alors voila un sac pleins de biff!^^rien à voir surtout que j’ai jamais touché un pécot avec le blog)

Ça m’est arrivé sous la douce prose d’une amie « nan mais en fait, t’es une vendue toi avec tes concours Klorane », moi « quedal ! C’est win win, j’adore leurs produits, c’est moi qui leur ai même demandé » « mais ça veut dire que si une marque t’envoie des produits que t’aimes pas, vu que tu les as demandé, tu ne vas pas en parler ? ». Mon esprit était bien embrouillé. Elle avait marqué un point la fourbe (big up à la fourbe soit dit en passant). Parce que justement, je trouvais ça particulièrement tendu de demander des produits à une marque, qu’ils aient la « gentillesse » de me les envoyer (bon, la gentillesse est toute relative puisque ces produits, c’est du marketing pour 3 francs six sous pour eux), et de leur en faire une critique. Je n’étais pas très à l’aise avec ça. Je préférais passer ce produit sous silence.

Et puis parallèlement, j’en ai eu marre de voir fleurir tous ces partenariats sur la blogosphère. Ça m’a même carrément gavée, ce poussoir à la consommation, la frustration, la possession.  Plus un article sans liens sponsorisés, plus de tuto sans les marques utilisées (bon, faut dire aussi que je ne suis pas de celles avec un œil pouvant distinguer 22 nuances de marrons..^^). Et toujours ces « j’ai eu la chance de recevoir/tester… » « untel m’a gentiment envoyé »..blablabla. Oui, bien dis clairement que ton produit, il est offert, ça ira plus vite (ahah, on dirait une vieille furie! Mais pas du tout, je suis très calme^^).

Et toujours la même rengaine « sur mon blog, je donne un avis sincère et honnête ». Soit. Mais à côté de ça, je suis la seule à ne jamais voir de post avec des produits offerts avec un avis négatif or what? (toujours se dire que c’est stylé d »utiliser un peu d’english…)

Pas d’été sans hiver, pas de 18/20 sans 7/20, pas de jus d’orange frais sans soif… et ainsi de suite (d’ailleurs, ça me fait vraiment penser à la chanson de Jojo Hallyday, mais bien que l’envie était bien présente de vous faire un copié collé, je m’abstiens..^^) (Quoique elle est vraiment belle aussi cte chanson…) (et maintenant ça me fait penser aux Minikeums oho^^).

Enfin bref, tout ça pour vous dire que des commentaires uniquement positifs perdent entièrement leur valeur. (Ou uniquement négatif. Petite aparté, quand je ramenais des bonnes notes de l’école, mon père me demandait tout le temps combien les autres avaient eu, pour voir la valeur de la note justement. Quand j’avais un 6/20, le sacré ne voulait même pas entendre parler des notes des autres…^^, ahh deux poids deux mesuresJ).

Donc même si de prime à bord, ça peut paraitre traître d’aller donner un avis négatif sur un produit qu’on a demandé… j’en suis venu à la conclusion en mon âme et conscience (mais c’est qu’on rigole plus ici..paye ton ambiance..) que je devais donner mon avis honnête (ohh la tricheuse comme toutes ses copines bloggeuses..), que la marque prend son risque en voulant se faire du marketing gratuit, et que rien n’est jamais gratuit (si c’est gratuit, vous êtes le produit^^) (hors sujet, on s’en fout!).

Allez, sur ce je vous prépare ma première revue de produit offert par une marque qui ne m’a pas du TOUT convaincue, pour appliquer tout ça en post!

Bonne journée!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Coming out de mes partenariats »

Au plaisir de vous lire!